Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les MAGNIFIQUES ÎLES en Tunisie

Wonderfultunisia vous invite à Découvrir 9 Îles qui existent en Tunisie

 Kerkennah

Les îles Kerkenna forment un archipel en mer Méditerranée, à 20 km au large de la Tunisie, près de Sfax. Elles regroupent six îles, dont seules les deux plus grandes sont habitées : Gharbi à l’ouest, appelée aussi Mellita, du nom de son unique village, et Chergui à l’est, la grande Kerkennah. Les deux îles sont reliées par une route de 600 mètres qui existe depuis l’époque romaine.

Le tour de l’île est à ne pas manquer, c’est une merveilleuse expérience dans un endroit très authentique, très calme et paisible. Voyager à travers l’archipel lui a fait soupçonner que le voyage en Tunisie serait une histoire inoubliable.

Kerkennah

La Galite 

La Galite est un archipel d’îles de roche volcanique situé au nord de la Tunisie. La Galette, c’est aussi l’archipel tunisien et le point le plus septentrional

Zembra

Zembra a un littoral fortement accidenté avec des falaises qui s’étendent sous la mer jusqu’à -50 m. Vu de loin, il ressemble à un grand massif rocheux de 435 mètres de haut et entouré de deux rochers : l’Antorcho (nord-ouest) et la Cathédrale (sud-ouest).

Elle se caractérise par un couvert végétal sous forme de buissons denses et par la présence de plantes très rares. On y trouve également des invertébrés et des mammifères terrestres introduits par l’homme comme le lapin de garenne, le mouflon corse, le rat noir et le chat sauvage.

ile de zembra
Kneiss

est un archipel de petites îles tunisiennes à quelques kilomètres de la côte et à 50 kilomètres au sud de Sfax. la réserve a été classée Réserve Spéciale d’Importance Méditerranéenne Importante et est une zone importante pour la protection des oiseaux

ile de Kneiss
Djerba

Anciennement connue sous le nom de Gerbi ou Zerbi, l’île serait traversée par Ulysse. Les Carthaginois y établirent plusieurs comptoirs, les Romains y établirent plusieurs villes, et développèrent l’agriculture et le commerce portuaire. Djerba a été gouvernée successivement par les Vandales, les Byzantins, les Arabes, les Ottomans et les Français, et est devenue une destination touristique populaire depuis les années 1960. Elle est encore marquée par l’un des derniers dialectes berbères tunisiens, la langue tamazite de Djerba, l’adhésion à l’ibadisme par une partie de la population musulmane, et la présence d’une importante communauté juive dont les traditions remontent à saint la destruction du temple.

ile de djerba
Îles Fratelli 

Les îles Fratelli (رشادة الأخوات) sont deux îlots rocheux situés au nord de la Tunisie.

Ils sont situés près de Kef Abbed, ou plus précisément à deux milles des côtes de la province de Bizerte. Leurs rochers abritent les faucons d’Eleanor et les goélands de Corey.

ile tunisia
Kuriat

Cette grande île du même nom que l’archipel mesure 3,5 kilomètres de long et 2 kilomètres de large, couvrant une superficie d’environ 270 hectares. Les petites îles de Conigrila, séparées de deux kilomètres, couvrent une superficie d’environ 70 hectares, dont la plupart se compose de plaines basses et intertidales. Le sous-sol est composé de roches gréseuses et carbonatées, recouvertes de strates sédimentaires très épaisses. Les îles sont plates et basses (jusqu’à 5 mètres au-dessus du niveau de la mer).

ile
Pilau

Il est situé au nord-ouest du cap Sidi Ali El Mekki et à 1 mile nautique au nord de la côte de Raf Raf. A son point culminant 116 m2, il a un sommet conique.

Chikly

est une petite île dans la partie nord du lac Tunisie, célèbre pour ses forteresses romaines et espagnoles. Il est relié au littoral par une route de 8,5 km qui part de l’embouchure du lac, entre Le Kram et La Goulette, en direction est-ouest.

Laisser un commentaire